Lectures

Chronique : Les lettres de Rose – Clarisse Sabard

C’est drôle, j’écoutais une ancienne vidéo de Margaud Liseuse et elle disait : il est facile de décrire ce que l’on a peu aimé dans un livre mais lorsque l’on en a adoré un il est plus difficile de l’expliquer, c’est plus un sentiment.
C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Les lettres de Rose.
Je n’avais plus lu de roman Adultes depuis un moment, je sortais juste d’une grosse panne de lecture et en était sortie avec les romans de Samantha Bailly. DE fait, aux premiers abords, j’ai été un peu décontenancée par Les lettres de Rose. Il y avait beaucoup de descriptions et l’auteur prend son temps pour poser le décor de son histoire. J’ai donc eu peur de ne pas réussir à accrocher assez vite. Et quelle erreur !
Dès l’arrivée de notre protagoniste Lola dans le village de sa famille d’origine, j’ai complètement été happée par l’histoire.

L’histoire :

Lola a été adoptée et ne connaît rien de ses vrais parents. A sa mort, sa grand mère lui lègue une vieille bâtisse dans un tout petit village et l’invite à partir à la recherche de ses origines, via des indices qu’elle lui a laissés dans la maison.
Je ne vous en dis pas plus, à vous de partir à la recherche des origines de Lola.

Mon avis :

Comme je l’ai dit sur Instagram, ça a vraiment été un coup de coeur de mon été. J’ai adoré l’histoire que je n’ai pas trouvé cliché ou déjà vue, bien au contraire. J’ai apprécié le fait qu’elle se déroule en France et que l’on suive ces générations de femmes au fil du siècle. J’ai particulièrement apprécié les personnages qui sont principalement féminins et qui bien que fortes, ne sont pas parfaites. Elles étaient bien construites, pleines de contradictions et de sentiments, de vraies femmes. J’ai aimé suivre Lola et ses interrogations, ses découvertes et la voir monter son projet aussi (qui je dois l’avouer est assez proche du mien donc je me suis sentie très très proche d’elle évidemment). Je n’ai franchement que des compliments à faire à propos de ce livre. C’est plein de bons sentiments et honnêtement ça fait du bien de lire un livre feel good, doudou à souhait ! J’avais besoin d’un beau moment de lecture, d’une jolie histoire, sans chichis, sans méchanceté, simple et touchant. Comme vous l’aurez compris, si vous avez envie de vous réfugier sous un plaid avec un bon thé en cette fin d’été et que vous n’avez pas encore tout à fait envie de vous plonger dans une lecture automnale, je vous conseille d’acheter ce roman !
Pour ma part, je vais aller me procurer le nouveau roman de Clarisse et vais le mettre de côté pour un besoin en lecture réconfortante 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *