Lectures

Miracle morning vs La magie du matin : le match des routines matinales

Aujourd’hui on se retrouve pour discuter de livres sur les routines matinales. Si vous ne connaissez pas encore le concept, il s’agit de se réveiller plus tôt chaque jour afin de commencer sa journée par des activités que l’on ferait notamment pour soi et qui nous développeraient (sport, lectures, méditation, tricot, peinture…). Il y a environ 2 ans quand ce phénomène a envahi la France, j’avais envie d’en savoir plus (n’était clairement pas du matin mais rêvant depuis toujours de l’être) et j’ai trouvé sur internet mines d’information : vidéos Youtube, blogs, articles de journaux. Devant cette flopée de conseils en tout genre et de retour d’expérience je me suis donc naturellement tournée vers les livres pour en savoir plus et comprendre les méthodes. Je vous présente aujourd’hui 2 ouvrages que je trouve intéressant bien que différents et qui pourraient selon moi répondre à vos attentes.
Je vous expose donc pour chacun, ce que j’ai aimé, moins aimé et selon moins qui est la meilleur cible de lecteurs.
(Petite parenthèse, si vous préférez le format vidéo, voici celle que j’ai faite sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=KTXkzsPPkBA&t=1s )
Miracle morning 
Là on est complètement dans le schéma du livre de développement personnel à l’américaine. L’auteur, Hal, nous raconte comment il a touché le fond plusieurs fois dans sa vie (et c’est vrai que le gars a eu son lot de difficultés, soyons fair !) et finalement comment il a mis en place une méthode qui a changé son existence : le Miracle Morning.
Dans ce livre, Hal va vraiment essayer en premier lieu de vous convaincre que vous lever le matin va faire une immense différence dans votre vie et que cela va vous permettre non seulement d’être une bien meilleure version de vous même mais aussi que c’est uniquement cette version de vous qui atteindra tous les objectifs qui vous sont chers. C’est évidemment une promesse très ambitieuse, et lui même l’admet, cependant, sa conviction et son dynamisme a tendance à vous en convaincre au travers des chapitres et des ses phrases percutantes.
Ce que j’ai aimé :
  • Le côté très “rentre dedans” de l’auteur qui vous dit ce qu’il pense et non pas ce qu’il pense que vous souhaitez entendre. Donc par moment c’est un peu violent (du type : si vous ne voulez pas continuer à faire partie des 95% des gens qui ne font rien pour ne pas être médiocre, changez) mais une fois dépassé les réactions de notre égo malmené, la puissance des phrases de Hal et sa passion pour son sujet vous transporte totalement dans son aventure un peu dingue.
  • Le côté “on ne fait pas dans la demi mesure”. Lorsque l’on entreprend une expérience telle que celle ci, on est un peu tenté de la faire en dilettante, en ayant une porte de sortie (en l’occurrence un deuxième réveil une heure plus tard). Avec Hal, pas de compromis, on s’engage totalement à changer sa vie ou on reste des gens médiocres. C’est brutal une fois de plus mais cela incite à un profond changement d’habitudes et au final c’est ce qu’on recherche avec ce genre de bouquin.
  • La communauté créée autour du concept. Ce que j’ai apprécié finalement, c’est aussi que Hal n’a rien d’un type extraordinaire. Il est même plutôt banal au début de son histoire et cela tend à le rendre non seulement sympathique (car il admet facilement ses échecs) mais aussi plus proche de nous et de notre propre banalité (bah oui on est des gens normaux, admettons le). C’est un mec normal qui a fait des choses extraordinaires et selon lui, c’est uniquement grâce à sa méthode. Franchement ça donne envie d’essayer non ?
Ce qui peut être déroutant :
  • Bien peu de choses au final, après si je devais mettre une mise en garde, ce serait justement pour ce style assez direct et passionné. On adhère ou pas. Certains pourront peut-être trouver dans ce discours une accumulation de faux espoirs et un discours trop vendeur ou extrémiste (je peux concevoir qu’on puisse le ressentir alors je le mentionne, bien que cela n’ait pas du tout été mon cas). C’est un peu la promesse du rêve américain : vous partez de rien et pour autant avec un peu d’envie et de motivation vous pouvez accomplir n’importe quoi.
  • Je citerai aussi la rigidité de la méthode puisque selon lui, on doit non seulement se lever plus tôt mais aussi suivre une série d’activités bien précises à accomplir. Cependant, je nuance ce commentaire en mentionnant que si on est vraiment novice du concept de routine matinale, avoir un cadre bien définit peut aussi réellement aider à créer justement une habitude. On ne réfléchit pas trop, on suit les instructions, du moins les premières semaines. C’est donc un point qui peut être perçu comme négatif ou positif selon son rapport avec ce concept.
Mes impressions à la lecture de ce livre :
C’est typiquement le genre de livre que je trouve passionnant car on sent la conviction de l’auteur pour sa méthode et avec Hal, d’autant plus qu’on ressent aussi sa véritable envie d’aider les autres. On a l’impression qu’il ne veut pas nous transmettre son savoir pour vendre des bouquins et devenir riche mais vraiment par souci que nous aussi sortions de ces 95% car au final selon lui ce n’est pas plus compliqué que de se lever tous les jours une heure avant. Après si je devais mettre une mise en garde, ce serait justement pour ce style assez direct et passionné. On adhère ou pas. Certains pourront peut-être trouver dans ce discours une accumulation de faux espoirs pour ma part et pour avoir appliqué sa méthode (et l’appliquer encore aujourd’hui) je dois dire que cette nouvelle habitude a définitivement eu des impacts majeurs sur ma vie et mon développement personnel.
La magie du matin 
Ici, on est clairement dans une approche beaucoup plus douce de la routine matinale. Si on peut vraiment la qualifier ainsi puisqu’avec Isalou on va plutôt se poser la question du : que vais je faire en premier le matin en me levant ? que vais je accomplir ? Moins dans la méthode miracle que dans l’introspection et la recherche de nos objectifs profonds, ce livre va vous permettre de vous poser plus de questions sur ce que vous cherchez à accomplir en vous réveillant plus tôt.
L’auteur nous explique dans ce livre comment elle a commencé par interroger des centaines de personnes sur ce qu’ils font dès le réveil éteint, que les réponses l’ont un peu accablées (car bien souvent des obligations, bien peu de volontés) mais surtout qu’en les comparant avec celles de personnalités ayant réussi dans un domaine quel qu’il soit, elle a découvert que la mise en place de routines productives était très certainement une explication à leur réussite.
Ce que j’ai aimé :
  • Le côté doux de l’approche, Isalou vous présente des témoignages d’experts sur la raison pour laquelle il est sain de se lever plus tôt. Elle vous explique plus qu’elle ne cherche à vous convaincre. Elle vous expose l’évidence mais de manière graduelle. C’est une approche moins percutante certes mais qui peut être agréable si on n’aime pas trop être secoué mais plus accompagné. Par ailleurs, le fait de varier les points de vue permet d’étudier le sujet sous différents angles et c’est intéressant.
  • Dans cet ouvrage, vous êtes au coeur de la méthode. Votre mode de fonctionnement, votre mode de vie et vos ambitions sont au centre de l’attention pour créer une routine qui va vous aider vous, en tant qu’individu propre à vous développer (c’est d’ailleurs pour cela qu’en fin de livre on vous propose des routines selon votre profil). C’est un très beau point je trouve cette attention qui est porté sur la personne et son individualité plutôt que sur une recette toute prête.
Ce qui peut être déroutant :
  • Le livre est ponctué de témoignages de grands noms de la littérature, de la politique, du monde des affaires ou du sport qui nous livrent tous leurs routines du matin. C’est peut être ce que j’ai le moins aimé car cela donne un côté trop éloigné du commun des mortels. Pour ma part, ce n’était déjà pas nécessairement des gens que j’admirais et par ailleurs, leurs témoignages sonnaient parfois un peu faux (moi je me lève super facilement tous les matins tôt et je fais 360 activés avant même d’avaler mon premier café…ok on a compris tu es une bête).
  • Le manque de structure qui peut être déroutant si l’on cherche de la motivation. Pour moi ce livre est vraiment représentatif du développement personnel à la française. C’est intellectualisé et tourné énormément vers la personne et le questionnement. Si cela peut être un vrai point positif pour quelqu’un dont le cheminement interne est avancé, cela peut aussi paraître un peu ronflant voire paralysant  pour celui qui cherche vraiment à être en premier lieu remis d’aplomb et ne sait justement plus trop où il en est. Il n’est pas à conseiller selon moi aux gens qui ont besoin au départ d’un cadre (ce qui est clairement mon cas) pour les lancer, tout du moins pas en tant qu’introduction au concept.
Mes impressions sur cet ouvrage :
Si les premières pages m’ont un peu laissée de marbre et ont eu tendance à me faire dire : ce n’est pas du tout le genre d’ouvrage pour moi, je suis néanmoins très heureuse d’avoir persévéré. En effet, j’ai beaucoup aimé l’approche de ce livre et il est arrivé à point nommé alors que j’avais toujours la motivation pour me lever tôt mais n’était plus certaine de bien savoir dans quel but. Je pense sincèrement que ce livre peut vous aider, si ce n’est à vous lever plus tôt, à vous poser des questions pertinentes sur vos ambitions personnelles et projets à accomplir. Au final, le type de questionnement tout indiqué pour un début d’année.
Conclusion du match des routines matinales FR vs US :
Quand Isalou vous montre des études et essaie de vous convaincre par le biais de spécialistes en tout genres, Hal lui vous dit que vous allez réussir. Il n’essaie pas de vous convaincre, il vous l’affirme. Cela donne selon moi un discours plus percutant et plus motivant. Néanmoins, La magie du matin peut vraiment vous amener à établir des objectifs précis et concrets et ça, c’est tout de même très utile.
La grande différence entre ces 2 livres consiste en 2 promesses distinctes :
  • Miracle Morning : si vous avez besoin d’un bon coup de pied aux fesses pour vous convaincre de vous lever plus tôt et que vous voulez une méthode toute prête car au fond vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez accomplir amis vous avez envie de vous bouger (ce qui est déjà une bonne chose)
  • La magie du matin : si vous souhaitez vous créer une routine avec le temps (plus progressif) et que vous avez envie d’approfondir vos motivations personnelles et définir des objectifs précis, c’est un cheminement plus personnel et aussi plus profond !
On pourrait tout à fait imaginer que vous lisiez en premier lieu Miracle morning parce que vous n’avez pour le moment qu’effleurer l’idée de vous lever plus tôt et avez besoin d’un gros coup de boost, et qu’une fois que l’idée aura vraiment germé et que vous aurez même commencé à vous lever plus tôt vous lisiez ensuite La magie du matin pour vous créer une routine sur mesure. Alors prêt à tenter l’aventure d’avancer votre réveil d’une heure ?
Photo by: Leon Biss & Nick West 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *