Lifestyle

Pourquoi l’automne est une saison merveilleuse ?

Ça y est, on y est ! L’automne est là ! Et on le sent brrrr !
Pourtant on a l’impression que les gens commencent doucement à déprimer. Mais pourquoi ? L’automne c’est une magnifique saison ! Mais si, croyez-moi, je vous explique pourquoi…

La nature se meurt…n’importe quoi

J’en entends déjà certains me dirent : « bah si, la nature se meurt, les feuilles tombent, les fleurs fanent, c’est la fiiiiiiin !! ». On se calme. Personnellement, je préfère me dire que la nature se prépare doucement à l’hibernation, un peu comme un ours, hormis qu’à l’inverse de l’ours (et de nous aussi avouons-le), elle ne s’empiffre pas pour faire des provisions pour l’hiver, elle se défait de tous ses aparas pour s’en créer de nouveaux au prochain printemps. C’est un peu comme Charlize Theron dans la pub Dior, qui jette tous ses vêtements et bijoux en marchant. Et bien la nature, c’est Charlize, elle jette ses feuilles, ses fleurs, et va doucement se vêtir de son manteau d’hiver. Si vous regardez bien, cela peut être très beau. Au lieu de lever le menton au ciel et de regarder ces arbres tout nus, regardez au sol le parterre coloré (mais parfois glissant attention) de feuilles de toutes les teintes d’orange. Croyez moi je passe par un bois tous les matins et c’est très beau. On peut aussi voir plein d’écureuils partout qui courent dans tous les sens pour se constituer des réserves et ça aussi c’est chouette ! Une fois encore, il suffit de voir le verre à moitié plein et se dire que la nature est merveilleuse toutes les saisons, si on prend le temps de bien la regarder.

C’est la saison de la citrouille !

Oui alors là je l’avoue, on est team citrouille ou pas. Personnellement, je l’adore ! Que ce soit sous forme d’épices dans mon café, en morceaux dans un bon petit ragoût ou même en soupe, la citrouille (et toute sa petite famille de courges) m’accompagne toujours tout au long de l’automne. Pour les plus audacieux, elle peut même être dégustée en tarte ! Miam ! Et puis je ne sais pas, il y a quelque chose de réconfortant dans cette grosse masse ronde et orange vif. Elle nous rappelle à tous le carrosse de Cendrillon et aussi Halloween. On la retrouve partout en motifs et elle égaye un peu nos journées qui s’écourtent. En tout cas, pour moi la citrouille, qu’elle soit mangée, dessinée ou exposée dans un marché, elle me met de bonne humeur. On dirait un légume bon vivant qui sourit. La prochaine fois que vous en verrez une, vous penserez peut être à moi et verrez cette petite boule ronde avec amusement. Si ça vous aura aidé à vous faire sourire en automne, c’est déjà ça !

C’est une saison de fête !

L’automne c’est aussi une saison de joie ! Tout d’abord il y a Halloween. Franchement, j’adoooore cette fête ! L’idée de me mettre sur un canapé avec des amis/famille, pour regarder des films qui font peur (et au cours desquels on va forcément bien rire vu qu’on fait que parler vu qu’on est morts de peur, bref vous voyez le tableau) tout en engloutissant une montagne de sucreries en tout genre et ce sans aucun scrupule parce que c’est la tradition ! Franchement, qu’est ce qu’il n’y a pas à aimer dans cette fête ? En plus si on aime pas les films d’horreur, on peut très bien se faire un marathon Harry Potter, c’est tout à fait dans le thème ou pourquoi pas un Halloween spécial Disney, après tout vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez ! Après concernant les grandes fêtes déguisées et les marches dans la nuit pour demander des bonbons aux voisins, j’ai déjà fait, c’est très drôle mais ce n’est pas ma version d’Halloween préférée (bien que je prends beaucoup de plaisir à voir les costumes des autres, ils sont souvent très réussis !). Soit dit en passant, faites Halloween comme il vous plaît du moment que vous passez un bon moment.
L’automne c’est aussi la période de Thanksgiving. Et là me direz-vous : nous ne sommes pas des américains, on fait pas Thanksgiving. Et bien pourquoi pas ? Après tout, Thanksgiving, si on met de côté la commémoration d’origine où les colons remerciaient les indiens pour leur générosité (avant de les massacrer par centaines), c’est avant tout une fête pour montrer sa gratitude. A priori, on a pas besoin d’être de quelque nationalité que ce soit pour pouvoir le faire ! J’aime énormément cette fête car elle permet tout d’abord de se réunir avec les gens que l’on aime, de faire un repas gargantuesque (une fois encore, 0 complexe c’est la tradition !!) et surtout de prendre le temps d’être reconnaissant pour tout ce que la vie nous a apporté cette année là. C’est un beau moment de partage et une fois de temps en temps dire merci pour la santé, les gens que l’on aime, les petits bonheurs, c’est quand même sympa. Essayez un jour vous verrez. En plus, préparez son Thanksgiving avec tous les plats, la dinde, les gâteaux et manger copieusement à plusieurs, je ne sais pas pour vous mais ça m’arrive pas aussi souvent que je l’aimerais et c’est vraiment un pur moment de bonheur (et de miam) !
Finalement, c’est aussi la saison où on prépare Noël ! Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas, j’aime presque plus préparer Noël que le fêter ! Réfléchir aux décorations, fouiner un peu partout en quête du cadeau parfait, faire sa petite liste (pour aider la famille bien sûr) ou seulement penser à ce qu’on va se faire à manger…ça permet d’aborder l’hiver avec joie !

C’est aussi une saison de préparation doudouesque…

Hum…hein ? Et bien oui, on sait tous que l’hiver c’est un peu la saison du Hygge (pour les néophytes de la culture nordique, je veux dire par là la saison du cocooning et tout ce qui y est associé). Mais après tout, pour être bien prêt pour les longues soirées d’hiver (qui commencent à 16h ^^), il faut bien se mettre en conditions. Alors l’automne c’est un peu la saison test ! On se trouve un plaid si on en a pas (même si on en a 100, franchement on n’en a jamais trop !), on essaie des millions de thé pour trouver la juste saveur qui accompagnera nos lectures, on se trouve d’ailleurs aussi des tasses rigolotes pour se donner le moral en hiver. On peut aussi se mettre à fond dans le tricot et préparer gants, écharpes et chaussettes bien moelleuses et chaudes (oui grosse passion pour les chaussettes) ou encore s’essayer à de nouvelles recettes qui vont nous réchauffer le corps et le coeur, une fois le froid bien installé. Bref, en deux mots : on prépare son hibernation !
Si avec tout ça, vous n’êtes toujours pas convaincus…et bien…vous pouvez toujours attendre sagement l’hiver. De mon côté, j’essaie de voir du bon dans tout et ça permet franchement d’égayer ses journées et de profiter de chaque saison (oui j’aime toutes les saisons donc vous aurez un post comme ça pour chacune d’entre elles c’est comme ça ! ^^). Après, si vous préférez continuer à détester l’automne, vous pouvez aussi en faire votre truc : rejetez-le de toutes les manières. Décorez votre intérieur avec des ananas et des flamants roses, acheter des fleurs toutes les semaines, tagguez vive le printemps sur vos murs en rose pastel ou préparez votre sapin de Noël le 10 Octobre, franchement au fond…faites ce qui vous permet de vous sentir bien, le reste, on s’en fout.
Credit photo :  Sweta Meininger 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *