Lectures

Pumpkin Autumn Challenge

J’ai décidé de commencer ce blog avec un défi : le Pumpkin Autumn Challenge.
C’est un défi qui a été lancée par la Booktubeuse “Le Terrier de Guimause”. Le principe est simple : se constituer une PAL (pile à lire) en suivant 3 thèmes liés à l’automne et confectionné par ses soins. Chaque thème comprend 2 sous-catégories.
Si on compte bien et que l’on souhaite suivre les 3 thèmes, cela nous donne donc au minimum 6 livres à lire entre le 1er Septembre et le 30 Novembre.
Pour plus d’infos sur les thèmes, voici le lien de sa vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=fb78Tl0Pfjk 
Je vous invite vraiment à suivre cette lectrice aux cheveux de feu, elle est vraiment inspirante !

Voici donc sans plus attendre ma sélection…

L’automne Frissonnant (woououuu ^^)

Il s’agit de la catégorie qui est censée nous tenir éveillés toute une nuit de peur d’éteindre la lumière.
– Hurlons dans les bois :
J’ai choisi pour ce thème le livre de Dolores Redondo “De Chair et d’os”. Il s’agit du 2ème tome d’une trilogie qui suit les aventures d’une ancienne flic du FBI qui retourne vivre dans sa ville d’origine au coeur du pays basque espagnol. J’ai eu envie de lire ce livre après avoir regardé l’adaptation cinématographique du 1er tome : Le gardien invisible (disponible sur Netflix). J’ai tout simplement adoré ce film. Il mêle enquête, meurtres en série, forêts sombres et une touche de mysticisme. Tout pour me plaire !
Comme cette catégorie est vraiment censée être effrayante et que je n’étais pas sûre d’avoir assez peur avec mon thriller, j’ai décidé d’ajouter un 2ème livre. Et là pout le coup, je me suis tournée vers un maître du genre : M. Stephen King et son fameux « Salem ». A priori cela traiterait d’un écrivain qui déciderait de retourner dans la ville de son enfance pour écrire l’histoire d’une maison au passé lugubre et habité par un vampire. Frissons au rendez-vous !
– La crypte des Morts-vivants :
J’ai décidé de choisir un roman qui était depuis très longtemps dans ma wishlist, il s’agit d'”Orgueil et préjugés et zombies” de Seth Grahame-Smith. En grande fan de Jane Austen, je me devais de lire cette version de son célèbre roman dans lequel s’invite une horde de zombies. Je trouve le concept vraiment drôle et décalé ! Je ne sais pas s’il me fera peur mais je pense que je passerai un bon moment en retrouvant Miss Bennet et son Mr. Darcy.

L’automne Douceur de vivre

Là on se concentre plutôt sur ce que j’aime le plus dans l’automne : contes et romance.
– Creepy Spooky Halloween :
Je devais choisir un conte qui fait peur mais pas trop. J’ai fait au mieux et j’ai trouvé un titre qui demeurait depuis un moment dans ma bibliothèque. A force de déménagements, je l’avais complètement oublié et suis donc ravie de le remettre sur le dessus de ma pile. Il s’agit de “La séance” de John Harwood. Encore une histoire de maison, cette fois-ci a priori hantée. Nous allons suivre les aventures d’une jeune londonienne orpheline a qui on aurait légué un vieux manoir anglais. Elle découvrira le passé de ce lieu à travers les journaux d’une des victimes. Ce n’était pas un conte à proprement dit mais qui dit vieille batisse + fantômes = Creepy spooky Halloween.
– Fall in love :
Pour la romance de l’automne, j’ai décidé de lui insuffler un peu de frisson et du coup j’ai choisi les 2 tomes de “L’historienne et Drakula” d’Elizabeth Kostova. Nous suivons dans ces romans les péripéties d’une jeune femme qui après avoir découvert un vieux manuscrit dans la bibiothèque de son père, décide de se lancer sur les traces de l’histoire de ses parents qui semble être intimement liée au légendaire Drakula. J’avais déjà lu le tome 1 il y a quelques années et me souviens avoir adoré. Je n’avais malheureusement jamais eu l’occasion de lire la suite alors je me suis dit que j’allais profiter de ce challenge. Je crois me souvenir qu’il y a de la romance dans ce livre…avec Drakula normalement, on en a toujours un peu !

L’automne Enchanteur

Pour ce dernier thème, nous entrons dans le domaine du mystique.
– Légendes d’ici et d’ailleurs :
Là aucune hésitation ! Depuis que Margaud Liseuse (lien de sa chaîne plus bas) en a parlé sur sa chaîne j’ai eu envie de me plonger dans “Les dames du Lac” de Marion Zimmer Bradley. Il s’agirait des légendes arthuriennes contées cette fois selon le point de vue des femmes. J’ai été bercée dans mon enfance par ces histoires et je les adore, j’ai donc très hâte de commencer la lecture de roman !
– Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo :
Finalement, j’ai choisi pour cette dernière catégorie le roman “Le crépuscule des elfes” de Jean-Louis Fetjaine. Il s’agit encore d’un roman ayant pour trame de fond les légendes arthuriennes, seulement dans celui-ci l’histoire de déroule bien avant, alors que les forêts étaient peuplées d’elfes et de créatures magiques. Je pense que je le lirai avant “Les dames du lac” afin de conserver l’ordre chronologique !
***
Ce qui nous donne un total de 8 livres à lire sur 3 mois ! Un challenge acceptable ! D’autant plus que comme beaucoup de lecteurs, j’adore lire en automne mais ça je vous en dirai un peu plus dans un autre article.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ma pile vous aura inspirés à vous joindre à nous pour le challenge. Sachez que Guimause a même créé un groupe Facebook afin que tous les participants puissent partager leur sélection alors si vous ne savez pas quels livres choisir, vous pouvez tout simplement piocher dans les nombreuses propositions.
Je ne sais pas encore si je vous ferai des revues de chacun des romans au fur et à mesure de mes lectures ou une plus globale début décembre pour vous dire ce qu’il en a été (si vous avez un avis sur la question d’ailleurs je suis preneuse !). Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à tous une belle journée et de belles lectures.
Lien de la chaîne Margaud Liseuse : https://www.youtube.com/user/Corentyne23
Encore une lectrice aux cheveux de feu fascinante ! 
Crédit photo en-tête : Daiga Ellaby

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *